Plusieurs personnes entendent parler des hémorroïdes, mais ne savent pas forcément ce dont il s’agit. C’est une maladie fréquente chez la majorité des personnes âgées de plus de 50 ans en France. Autrement dit, un Français sur deux est susceptible d’être atteint d’hémorroïdes après l’âge de 50 ans. Cet article vous permettra d’en apprendre plus sur les hémorroïdes, ses différents types et ses symptômes.
Que peut-on dire sur les hémorroïdes ?
Les hémorroïdes sont des maux qui se manifestent généralement au niveau de la zone anale et du tissu qui les entourent. Elles constituent un groupement anormal de ces vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la peau de partie anale et sous la muqueuse de l’anus. En effet, c’est un phénomène qui est comparable aux varices qui apparaissent. Les hémorroïdes se font sentir lorsque ces différents vaisseaux se dilatent de manière anormale et suite à un gonflement. Il s’agit alors de la crise hémorroïdaire ou de la maladie hémorroïdaire.
De façon courante, les gens prennent ce phénomène comme étant des hémorroïdes. Grâce à cette crème de soin, vous pouvez vous en débarrasser.
Comment se manifestent les hémorroïdes ?
Il est généralement difficile de savoir si quelqu’un souffre de cette maladie. Vous devez savoir que les hémorroïdes dilatées n’entrainent pas de symptôme. C’est grâce au hasard que vous les découvrirez. Cependant, quand une personne est victime d’une crise hémorroïdaire, elle présente certains symptômes communs. Ce sont les suivants :
- Douleurs sévères ;
- Sensations de gêne ;
- Démangeaisons ;
- Saignements importants, etc.
Il faut noter que ces saignements apparaissent suite à une défécation. Dans ce cas, le sang est souvent rouge vif et cela peut donner suite à une constipation.
Quels sont les différents types d’hémorroïdes ?
Il faut comprendre qu’il existe plusieurs types d’hémorroïdes. En effet, on remarque un gonflement de petits vaisseaux lors d’une crise hémorroïdaire. Il y a également une formation de caillots de sang à l’intérieur. Toutefois, les hémorroïdes peuvent être externes ou internes. On parle d’hémorroïdes internes lorsqu’elles se trouvent à l’intérieur du corps et avant le muscle de l’anus. Quant aux hémorroïdes externes, ce sont celles qui sont palpables et visibles à l’extérieur de l’anus.
Les hémorroïdes internes
Les saignements sont les principaux symptômes de ce type d’hémorroïdes. Ces saignements apparaissaient généralement suite à un prolapsus hémorroïdaire ou après la selle. Le prolapsus est défini comme une saillie des hémorroïdes se trouvant à l’extérieur de l’anus. Ce symptôme peut aussi être à la base de plusieurs autres douleurs. Ainsi, il faut noter que le prolapsus possède 4 stades.
Les hémorroïdes externes
Dans ce cas, on constate nettement une formation de caillot de sang qui reste dans les hémorroïdes externes. Il s’agit d’une thrombose. Ce phénomène est à l’origine de la distension des hémorroïdes qui deviennent dures, dilatées et bleutées. Avec ce type d’hémorroïdes, la douleur peut devenir tellement insupportable au point d’empêcher la victime de s’asseoir. Il faut noter qu’après quelques jours, le caillot disparaît souvent de lui-même. Cependant, cela s’accompagne de saignements importants.
Les crises hémorroïdaires sont difficiles à expliquer. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs moyens efficaces pour s’en débarrasser. Vous avez d’ailleurs le choix entre les médicaments, les traitements locaux, la chirurgie et les traitements instrumentaux.